Accueil •Qui sommes-nous ?
Accueil
Écoute
Prévention
Soin
Lieu d'accueil et de parole, de prévention et de soin, le CMPP s'adresse en priorité aux enfants et adolescents qui présentent des difficultés dans leurs relations, leur comportement et leurs apprentissages. Celles-ci peuvent rendre problématique leur vie scolaire, familiale ou sociale
Le CMPP est une structure médico-sociale. L'équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, psychopédagogues, ortophonistes, assistante sociale,...) assure une fonction d'écoute et de soin pour les enfants, adolescents et leur famille sous forme de consultation ambulatoire.
Le CMPP assure une mission de service oublic de soins pour troubles psychopathologiques.
Le Centre reçoit des élèves des lycées et collèges présentant entre autres des troubles du caractère et du comportement, des troubles relationnels et des difficultés d’apprentissage. L’établissement propose des psychothérapies et des rééducations s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire médico-psycho-pédagogique.
L'histoire des CMPP remonte à l'après-guerre époque à laquelle est créé le premier de ces centres dénommé Centre Psycho-Pédagogique. La place de la psychanalyse ainsi que celle de la pédagogie sont inscrites dans ce premier centre. Par la suite, d'autres structures se veulent plus médicalisées et s'appelleront Centres Médico-Psychologiques.
En mars 1946, Georges Mauco, psychanalyste, se voit confier le soin d’ouvrir le Centre Claude Bernard à Paris. Le financement est assuré en partie par le Ministère de l'Education Nationale, en partie par les services de l'Enfance et de l'Hygiène Sociale
Deux ans plus tard, Juliette Favez-Boutonnier, Maurice Debesse et Daniel Lagache, professeurs à l’Institut de Psychologie de Strasbourg renouvellent l’expérience parisienne en province. C’est au mois de juin 1948 que le Centre Psycho-Pédagogique de l'Académie de Strasbourg commence à fonctionner.
Il existe aujourd’hui plus de 300 CMPP en France.
Les CMPP sont des établissements médico-sociaux qui ont passé convention avec l’Assurance Maladie pour la prise en charge en tiers payant. Les consultants sont dispensés d’avance de frais.
L’admission et la prise en charge des enfants et adolescents dans les CMPP s’effectuent sous le contrôle des médecins-conseil des Caisses d’Assurance Maladie.
La prise en charge des six premières séances dites de diagnostic s’effectue sans entente préalable. Les séances suivantes de traitement nécessitent une prescription médicale et l'accord du médecin-conseil de l'assurance maladie.
Les consultations, bilans et traitements sont pris en charge à 100% par les Caisses d’Assurances Maladie, sans avance d'argent des familles. Les séances sont facturées directement aux Caisses.
En 1945, c'est la création de la Sécurité Sociale qui allait être le support financier privilégié des CMPP.
Les troubles psychologiques et les inadaptations scolaires pathogènes entrent dans le champ de la santé mentale et les actes effectués dans les CMPP relèvent du domaine du soin, ce qui justifie l'intervention de la Sécurité Sociale.
L’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) arrête le budget annuel. L'activité du CMPP est financée à l'acte et le prix d'une séance est invariable quelle que soit la nature de la prise en charge.
Le coût d’une séance comprend l’intervention directe auprès des enfants et adolescents, les interventions indirectes (temps de réunions, de concertation, ...) et les frais de fonctionnement de la structure.
Le coût de la séance est fixé annuellement par arrêté préfectoral.